Les vis sont des éléments largement utilisés dans le secteur industriel. Elles permettent de fixer ensemble différents types de matériaux comme le bois et les métaux. Il existe différents types de vis pour différents usages.
Il est important de choisir convenablement ses vis afin de s’assurer de la solidité de sa construction. Par exemple, les vis à tête hexagonale sont couramment utilisées, car elles offrent une manipulation facile et une grande solidité. On vous présente ici en détail toutes les spécificités de ce type de vis.
Quels sont les caractéristiques et les avantages des vis à tête hexagonale ?
Également appelées, vis tête H ou vis TH, les vis à tête hexagonale font partie de la famille des vis à métaux. Elles ont été conçues pour faciliter les travaux d’assemblage et de fixation. Avec une tête à forme hexagonale, elles sont facilement manipulables avec une clé ou une douille.
Il existe également la vis hexagonale creuse qu’on peut serrer ou desserrer avec une douille spécifique. Par ailleurs, les vis TH sont en règle générale fabriquées selon les normes DIN et ISO, et à partir d’inox A2 (inox 304) ou inox A4 (inox 316). Vous pouvez visiter ce site pour découvrir une gamme assez intéressante de vis à tête hexagonale.
En termes de dimensions, on retrouve des vis TH de différents diamètres. Vous pouvez opter pour une vis tête hexagonale m10 ou une vis hexagonale m8, c’est-à-dire une vis filetage ISO (M) à pas gros de diamètre nominal respectif de 10 mm et 8 mm.
Quels sont les différents types de vis tête H et leurs particularités ?
Il existe deux grandes catégories de vis TH : tête à forme hexagonale et tête hexagonale creuse. On retrouve au sein de celles-ci différents types de vis avec leurs spécificités.
Les types de vis tête H avec une tête directement à forme hexagonale
Dans ce groupe, on peut retrouver les vis à tête hexagonale totalement ou partiellement filetées. Avant tout, notez que c’est le filetage qui donne une forme hélicoïdale à la surface cylindrique d’une vis. La vis TH entièrement filetée est principalement utilisée dans l’assemblage mécanique.
Fabriquée suivant les normes ISO 4017 et DIN 933, elle est préférée parce qu’elle offre une fixation solide et sécurisée. D’un autre côté, la vis TH partiellement filetée DIN 931/ISO 4014 est préférée lorsqu’on recherche une combinaison de fixité et de flexibilité lors de l’assemblage.
Les types de vis tête H avec une tête hexagonale creuse
Pour manipuler ces types de vis, on ne peut pas utiliser un tournevis standard. Il faut plutôt utiliser une douille ou une clé Allen à insérer dans la partie creuse de la tête qui peut être de différentes formes. On retrouve par exemple sur le marché la vis cylindrique hexagonale creuse DIN 912 ISO 4762. Elle permet l’application d’un couple de serrage précis et offre une grande résistance à l’arrachement.
Il existe également des vis à tête fraisée hexagonale creuse DIN 7991 ISO 10642 qui offrent une finition lisse et limitent les accidents liés aux saillies. Vous pouvez aussi opter pour les vis à la tête bombée hexagonale creuse ISO 7380 qui offre une surface esthétique et lisse, tout en réduisant les risques de blessures.